Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Floriane
17 décembre 2011

Gâteaux de Noël

Chaque année, avec ma Maman nous suivons la traditions alsacienne, et nous nous mettons aux fourneaux pour faire de petits gâteaux de Noël traditionnels!

Voici la tradition: "En Alsace et en Allemagne, dès le début de l'avent, toutes les familles préparent des dizaines de recettes de biscuits de Noël qu'elles conservent ensuite dans de grandes boîtes métalliques. Les biscuits de Noël se dégustent pendant tout le mois de décembre, pour patienter jusqu'au jour J."

Nos recettes sont tirées de ce livre:

Cette année, comme j'étais en révisions je n'ai pas pu passer l'après-midi à faire des gâteaux avec Maman, c'est donc Papou qui s' est prêté au jeu!

Mais Maman en fin d'après midi, m'a appelé en renforts car visiblement Papou se battait avec les emportes pièces et la pâte.

Donc j'ai quand même un peu contribué un tout petit peu cette année, mais de manière dérisoire, comparée aux longs après-midis que j'y consacre d'habitude.

Voici pour les gourmandes ; au citron, à la noisette, à la cannelle, aux amandes...: 

 

SAM_5148

Avant d'enfourner!

SAM_5149

 

SAM_5152

C'est cuit! Y'a plus qu'à ranger et déguster!

SAM_5151

SAM_5153

 

 

 

 

victorian ornaments image graphicsfairy1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmm çà sent bon ici !!!! ces petits gâteaux me font de l'oeil....<br /> <br /> Quel travail !!!!<br /> <br /> Bisous FloFlo<br /> Vivie
M
De bien bons gâteaux.... une belle tradition à respecter.... bises
C
hummmmm je veux bien en goûter un ! lol bisous, val
D
hummmmmm, ils ont l'air delicieux tous ces petits gateaux!<br /> bises
M
Que de belles gourmandises dans ces jolies boites !<br /> C'est une tradition magnifique, un joli travail en famille, un régal des papilles.<br /> Belle fin de journée, bises. Mireille
Visiteurs
Depuis la création 63 717
Publicité
L'atelier de Floriane
L'atelier de Floriane
Newsletter
Publicité