Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Floriane
17 avril 2013

Tutoriel besace!

 

Coucou les filles!

A la demande de plusieurs d'entre vous, voici un tutoriel de ma besace en linge ancien!

C'est toujours amusant à faire, et j'aurais franchement aimé en avoir un hier alors que je faisais ma besace! ^^

Alors voici!

 

IMG_748988

1) Donc après avoir coupé la partie haute du jupon qui constitue le sac en lui même, on s'aperçoit qu'il suffit "juste" de coudre le fond, car les côtés sont déja cousus, et le dessus froncé constitue l'ouverture du sac qu'on peut éventuellement fermer en mettant des pressions ou un système de languette à boutons. Pour coudre le fond, on doit retouner le jupon afin que les coutures ne soient pas visibles, ensuite on replis le bas du jupon (voir photo) et on fixe avec des épingles, la partie qu'on va coudre sera donc la zone située en dessous des épingles. Le fait qu'on replis fera qu'une fois le jupon à nouveau à l'endroit la couture sera à l'intérieur et ainsi on aura un rendu net.

Astuce: on peut faire une petite pince de chaque côté en bas pour accentuer le côté arrondi!

2) Ensuite on s'occupe de l'anse, elle est faite à partir d'une parte décorative généralement présente dans le bas d'un jupon, on prend 2 x la largeur de la partie décorative pour la doubler et ainsi rendre notre bretelle plus solide. Comme tout à l'heure, on double et comme la bretelle est trop longue pour être retournée on replis directement environ 1 cm de chaque bordure vers l'intérieur et on va coudre sur la bordure formée.

3) Enfin on s'occupe de l'intérieur, pour cela on découpe un morceau de tissu 80cm de long et de même largeur que le fond du sac. Ensuite on replis comme sur le schéma pour n'avoir à coudre que les côtés. J'ai aussi cousu le dessus, pour ne pas que le tissu file. Pour cette partie il n'est pas nécessaire de retourner le tissu car il s'agit de l'intérieur du sac, la couture finie et nette sera donc directement à vue une fois dans le sac (je ne sais pas si je suis très claire). 

Sans titre999

999

Pour finir avec la couture du sac, on doit assembler le sac, la doublure et la bretelle. Pour se faire, on retourne le sac (coutures à vues), ainsi que la doublure (coutures à 'lintérieur). Le but de cette opération est de fixer la doublure au sac dans le bon sens. En effet la couture du sac correspond à l'intérieur de celui ci, or la doublure va recouvrir l'intérieur donc la partie qui sera visible sera celle avec les coutures cachées.

Comme le jupon est déjà monté et qu'il y a déjà une fronce, j'ai enfilé la tête de mon jupon (à l'envers) sur une chaise pour que  le tissu soit tendu et j'ai enfilé ma doublure (à l'endroit) sur le jupon, j'ai ensuite mis des épingles pour que cela tienne. L'avantage est que quand on va coudre en tendant le tissu, lorsqu'on relachera, la doublure sera également froncée et la couture n'entravera pas la fronce du sac. Une fois cousu, on retourne la sac, sur la partie blanche les coutures sont cachées et quand on regarde à l'intérieur du sac les coutures du tissu rose le sont également.

 Ce qui fait que les deux coutures (sac et doublures) sont l'unes contre l'autre et que la partie visible est toujours nette même quand on retroune le sac pour n'en voir que la partie rose (puisqu'il il est réversible!).

 

zzz6

zzzzzz

 

zzz9

 

Pour en finir avec la personnalisation, mon jupon avait des poches, je les ais donc simplement recouvertes du même tissu que la doublure et les ai fixé avec de la colle à tissu. 

J'ai découpé un monogramme et l'ai placé au dessus de la poche.

Enfin pour la rose, ne sachant trop comment expliquer (tournicoti tournicoton) j'ai trouvé  un tutoriel sur un blog qui ressemble sensiblement à ma manière de faire: http://notremalle.canalblog.com/archives/2010/11/13/19591148.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci beaucoup ,super bien fait ton tutuo ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> sylvie pg
P
mercin à toi pour ce merveilleux tuto .Pascale
Visiteurs
Depuis la création 63 718
Publicité
L'atelier de Floriane
L'atelier de Floriane
Newsletter
Publicité